RECHERCHE-ACTION

Je réalise des projets pluridisciplinaires qui mêlent recherche scientifique en Sciences Humaines et Sociales et action sur le terrain, pour atteindre des objectifs de changements individuels et collectifs. J’ai par exemple remporté plusieurs projets dans le cadre d’APR (Appel à Projet Recherche) financés par l’ADEME, sur le thème des bâtiments performants et de la transition écologique, énergétique et sociale.

J’utilise les connaissances théoriques issues de la littérature scientifique en psychologie sociale et environnementale pour mettre en œuvre des interventions efficaces et adaptées.

INTERVENTIONS

Je propose des interventions pour accompagner les changements de comportements, au sein d’entreprises ou de collectivités territoriales, dans tous les domaines de la transition écologique et énergétique. Je peux réaliser des enquêtes de terrain, par entretiens et questionnaires, pour mieux comprendre une problématique, identifier les enjeux locaux, recueillir les besoins de la population cible ou étudier les déterminants psychosociaux des comportements.

Je propose également des actions de communication, sensibilisation, formation et accompagnement des changements à destination des citoyens, des usagers, des agents ou des salariés.

Je peux participer à la réponse à des Appels à Projets, des Dossiers de Consultation des Entreprises, des Marchés Publics Globaux de Performance Énergétique, etc.

TÉMOIGNAGE

« L’acte de construire et de réhabiliter est souvent standardisé presque déshumanisé. Ainsi, nous avons tendance à oublier pourquoi nous construisons ou plutôt pour qui ?

Et pourtant c’est bien là l’important : remettre les occupants et leur confort au centre des préoccupations, les faire adhérer au programme de travaux, leur expliquer ce qu’il convient de faire, et faire converger les intérêts maître d’ouvrage / occupants.

Delphine LABBOUZ, par sa manière subtile et experte d’aborder l’autre, parvient à fédérer une communauté d’acteurs engagés qui vont accompagner les changements pour économiser l’énergie, là où l’austérité du monde du bâtiment n’y parviendrait guère. A mon sens, la psychologie sociale devrait faire partie intégrante de chaque programme de travaux de réhabilitation énergétique de grande ampleur. »

Cathy DUPONT-PACCOU, cheffe de Service Innovation Énergie, Conseil Départemental du Pas-de-Calais