Actualités

WEBINAIRES et PODCASTS

webinaire-sensi-gaspi

08/04/2022 - Retour d'expérience de Saint-Lô Agglo

Méthodologie d’accompagnement au changement de comportements dans 5 domaines de la transition écologique. Visionner la vidéo du webinaire.

webinaire-sensi-gaspi

02/02/2021 - Webinaire final

webinaire-sensi-gaspi

04/10/2021 - Webinaire ADEME Change 01

Accompagner les changements de comportement d’agents d’une collectivité, faire passer à l’action durablement. Consulter le PowerPoint du webinaire.

webinairetransphere

10/07/2020 - Webinaire final du projet TRANSPHERES : étude des transferts de pratiques environnementales entre domicile et travail

webinaire ADEME

04/02/2021 -Séminaire ADEME : Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politique publiques?

Consulter le programme et les ressources en ligne en cliquant ici.

PRESSE ET ARTICLES

Cliquez sur le titre de l’article pour consulter son contenu en ligne.

CONFERENCES, ATELIERS & FORMATIONS

 

      • Applications terrain des théories de psychologie sociale – Le facteur humain dans les stratégies de transition bas carbone. Formation dispensée en ligne dans le cadre du projet PLUS – Promouvoir Les Usages Soutenables, le 15 avril 2022.
      • L’usager au centre de la rénovation globale et performante – Stades du changement de comportements et passage à l’action. Conférence dans le cadre des 5 à 7 de l’éco construction du Rhône et de la métropole de Lyon, sur le thème : « Comment (ré)chauffer les frileux de la rénovation BBC ? », le 31 mars 2022. Pour visionner la vidéo, cliquer ici.
      • Retour d’expériences sur l’Assistance à Maîtrise d’Usage : comment impliquer les occupants dans la performance énergétique ? Conférence dans le cadre d’une manifestation professionnelle sur le thème des Aspects sociaux dans la construction et l’habitat durable, Projet Interreg GReENEFF, en visioconférence, le 22 mars 2022.
      • Retours d’expérience en psychologie sociale. Intervention dans le cadre d’un atelier collaboratif du réseau des territoires engagés dans les FAB (Fonds Air Bois) sur les défis de communication, en visioconférence, les 7 et 8 mars 2022.
      • Aller plus loin ensemble dans la transition écologique, les clés de l’accompagnement au changement et les moteurs de l’implication. Animation d’un atelier dans le cadre de la Journée Régionale Grand Est du réseau Climat Air Energie, Villers-lès-Nancy, 30 novembre 2021. Consulter le programme en cliquant ici.
      • Comment changer les comportements ? Comprendre pour agir. Intervention dans le cadre de la formation « Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages », Ville et Aménagement Durable, Lyon, 18 mai 2021 (formation dispensée 3 fois depuis 2019).
      • Changer nos imaginaires pour une ville durable et désirable – Prendre en compte les dimensions humaines et sociales du changement. Conférence dans le cadre du cycle Immobilier et Prospectives, Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et Plan Bâtiment Durable, Paris, 01 octobre 2020.
      • Le changement de comportement, les mécanismes pour accélérer la transition ! Conférence dans le cadre de la Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie, en ligne, 26 mai 2020.
      • Accompagner les utilisateurs tertiaires vers des comportements pro-environnementaux. Conférence donnée dans le cadre d’un afterwork de recherche, Groupe Kardham, Paris, 30 janvier 2020.
      • Dynamiques sociales et comportements des usagers. Intervention dans le cadre du MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires, Observatoire de l’Immobilier Durable, AI Environnement, ADEME.
      • Comportements d’économie d’énergie au travail : Comment accompagner les changements ? Intervention dans le cadre de la journée CUBE 2020, Paris, 11 juin 2019.
      • Comment impliquer les occupants au bon usage d’un bâtiment performant ? Conférence-débat donnée pour la Plate-forme de la Maison Passive asbl, à l’Architects’ house de Bruxelles, 2 octobre 2018.
      • Communiquer, mobiliser, engager pour la transition. Co-organisation de la journée d’échanges IFORE, Maison des acteurs du Paris durable, 25 juin 2018.
      • Enseignements psychosociaux issus de l’étude quantitative sur la 1ère édition du concours d’économie d’énergie CUBE 2020. Animation d’un atelier lors de la journée d’échanges « La sobriété énergétique dans les bâtiments publics », IFORE, 13 novembre 2017.
      • Approche psychosociale des comportements éco-responsables. Formation réalisée pour la DREAL Grand Est, DDT Moselle, avec le CEREMA sur les démarches d’économies d’énergie de type « GUEBA », 21 mars 2017.
      • Énergie et usages. Animation d’un atelier dans le cadre du 3ème colloque international éco-campus : S’engager et agir ensemble pour le climat, Campus de l’ESSEC La Défense, du 14 au 16 octobre 2015.

COMMUNICATIONS ORALES

 

      • Labbouz, D., Richard, I. & Weiss, K. (2021, juin). Comment accompagner les familles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Communication lors du 7ème colloque interdisciplinaire ARPEnv (en ligne) : Défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, Mieux comprendre pour mieux accompagner le changement.
      • Labbouz, D., Bourg, G., Maarawi, T., Riboule, V., & Hibert, B. (2021, janvier). Retour d’expérience sur un projet d’accompagnement des changements de comportements, pour économiser l’énergie au sein du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Communication lors du Congrès Passi’BAT, édition en ligne.
      • Labbouz, D. (2020, septembre). Comment impliquer les citoyens et accompagner les changements d’habitudes ? Retours d’expérience et enseignements. Communication dans le cadre du Séminaire transfrontalier sur la qualité de l’air, Eurométropole de Lille, Courtrai (Belgique).
      • Labbouz, D. (2018, juillet). Projet PAPEO : Block leader, communication engageante, normes sociales et feedback – une application en faveur des économies d’énergie au bureau. Communication lors du 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-la-Neuve.
      • Labbouz, D. (2018, juillet). Projet Action Campus : Comment mobiliser et engager les usagers pour économiser l’énergie à l’université de Rouen ? Communication lors du 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Louvain-la-Neuve.
      • Labbouz, D. (2018, mars). Comment favoriser l’adoption de comportements pro-environnementaux dans les bâtiments performants ? Communication présentée au 11ème Congrès National du Bâtiment Passif, Paris.
      • Labbouz, D. (2018, mars). Construction durable : agir frugal dans un monde high-tech ? Concilier technologies et usages. Communication présentée lors de la conférence annuelle du Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durable, ESTP Paris.
      • Labbouz, D., Bourg, G., Maarawi, T., & Riboule, V. (2017, juillet). Projet PAPEO : Comprendre les pratiques éco-responsables au travail grâce à un audit d’usage croisant approches sociologique et psychosociale. Communication lors du 10ème Congrès International de Psychologie Sociale Appliquée, Lille.
      • Labbouz, D., Brisepierre, G., & Moussaoui, I. (2016, mai). SOCIOCUBE : présentation des résultats de l’étude sociologique sur la 1ère édition du concours d’économie d’énergie CUBE 2020. Communication lors du séminaire de l’ADEME « La R&D et l’innovation au service de la transition énergétique », Paris.
      • Labbouz, D (2015, juillet). Le rôle clé des occupants d’un bâtiment de travail économe en énergie. Communication présentée aux 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Énergie : « Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques », Université François-Rabelais, Tours.
      • Labbouz, D., Verlhiac, J.-F., & Bonnefoy, B. (2015, juin). Comportements de citoyenneté organisationnelle dirigés vers l’environnement : impact de facteurs individuels, contextuels et organisationnels. Communication présentée au 5ème colloque ARPEnv : Transition écologique : de la perception à l’action, Nanterre.

      • Labbouz, D. (2014, décembre). Développer une approche psychosociale dans un bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Communication présentée à la 8ème journée Développement durable et « acceptabilité sociale », réseau AC-DD, La Sorbonne, Paris.
      • Labbouz, D, Verlhiac, J.-F., & Bonnefoy, B. (2014, juillet). Le sentiment de justice organisationnelle peut-il influencer l’intention d’adopter des comportements pro-environnementaux au travail ? Communication présentée à l’ICAP, Paris.
      • Labbouz, D. Ajdukovic, I., Verlhiac, J.-F., & Bonnefoy, B. (2013, novembre). Relationship between organizational justice and employees’ perceptions of comfort at work.  Communication présentée au Colloque International Le Confort au Travail, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Nanterre.
      • Ajdukovic, I., Labbouz, D., Gilibert, D. (2013, novembre). Workplace comfort: The role of attachment and personalization in the perception of workspace quality. Communication présentée au Colloque International Le Confort au Travail, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, Nanterre.
      • Labbouz, D. (2013, juin). Bâtiment tertiaire performant : Premiers retours sur le vécu et les comportements des occupants. Communication présentée au 11ème Colloque Jeunes Chercheurs en psychologie sociale, Université de Nîmes, Nîmes.
      • Labbouz, D., & Marchand, M. (2012, juillet). Comment inciter des familles à adopter des comportements éco-citoyens ? Expérimentation sur cinq départements français. Communication présentée au 9ème Colloque International de Psychologie Sociale En Langue Française, Porto (Portugal).
      • Labbouz, D., & Marchand, M. (2011, juin). Les théories de l’engagement, du comportement planifié et de la norme altruiste au service du développement durable. Communication présentée au 4ème colloque ARPEnv : L’individu et la société face à l’incertitude environnementale, Lyon.
      • Labbouz, D. (2010, juin). Développement durable et comportements quotidiens : Comment favoriser l’adoption d’un Agenda 21 des familles ? Communication présentée au 3ème colloque ARPEnv : Recherche et environnement : quelle place pour les sciences humaines et sociales ?, Dijon.