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Étude Familles CUBE.S

 « Étude sur les transferts de pratiques environnementales entre les établissements scolaires et les domiciles des familles dont les enfants participent au concours CUBE.S »

  • Client : A4MT, IFPEB
  • Montant : 75 850 € HT
  • Année : 2022-2023

Depuis 2019, 524 établissements scolaires ont participé au concours CUBE.S (Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire) organisé par l’IFPEB et le CEREMA, avec le soutien des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Éducation Nationale. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le bilan est positif puisque le concours permet d’engager les collèges et lycées dans la transition énergétique, en mobilisant tous les acteurs, à travers une démarche ludique et participative.

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Notre étude vise à évaluer l’impact de la participation au concours sur les élèves lorsqu’ils quittent leur établissement scolaire. Pour cela, nous avons mis en place la méthodologie suivante :

  • Enquête qualitative : 3 monographies dans 3 établissements scolaires, 12 entretiens semi-directifs avec les élèves et leurs parents, 3 sessions d’observation
  • Enquête quantitative : 1258 élèves et 748 parents (issus de 143 établissements) ont répondu à un sondage en collaboration avec l’institut Harris Interactive et A4MT.
  • Suivi des consommations d’énergie auprès de 250 familles.

Les résultats prouvent que la participation au concours CUBE.S entraîne des transferts de pratiques environnementales vers le domicile puisque 91% des élèves impliqués dans le concours ont reproduit certaines actions chez eux, comme la réduction des gaspillages, les économies d’eau ou la baisse du chauffage.

De nombreux leviers favorisant les transferts ont été identifiés comme l’implication des enseignants et des parents, l’aspect collectif de la démarche et le rôle de facteurs psychosociaux (identité environnementale, normes sociales, sentiment de contrôle, similarité perçue, sentiment de contrôle).

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter les documents suivants :

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