Projets

Étude Familles CUBE.S

 « Étude sur les transferts de pratiques environnementales entre les établissements scolaires et les domiciles des familles dont les enfants participent au concours CUBE.S »

  • Client : A4MT, IFPEB
  • Montant : 75 850 € HT
  • Année : 2022-2023

Depuis 2019, 524 établissements scolaires ont participé au concours CUBE.S (Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire) organisé par l’IFPEB et le CEREMA, avec le soutien des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Éducation Nationale. L’objectif est de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le bilan est positif puisque le concours permet d’engager les collèges et lycées dans la transition énergétique, en mobilisant tous les acteurs, à travers une démarche ludique et participative.

sociocube
projetsociocube

Notre étude vise à évaluer l’impact de la participation au concours sur les élèves lorsqu’ils quittent leur établissement scolaire.

Autrement dit, la participation à CUBE.S entraîne-t-elle des transferts de pratiques environnementales vers le domicile ? Les élèves mettent-ils en place de nouveaux gestes chez eux ? Est-ce que le concours CUBE.S favorise les comportements en faveur de la transition écologique au sein des familles ?

Quels sont les leviers et les freins aux transferts ? Quels éléments mis en place durant le concours CUBE.S au sein des établissements scolaires peuvent faciliter les transferts de pratiques environnementales vers le domicile ? Quel est le rôle de l’implication des enseignants, des élèves, de leurs parents ?

PARTENAIRES

ademe2