Projets

Projet Éconautes

« Plan de communication, sensibilisation et formation des usagers dans le cadre d’un marché public global de performance énergétique. »

  • Client : Conseil Départemental du Pas-de-Calais, sous-traitance pour Engie Solutions
  • Montant : 51 150 € HT
  • Année : 2019-2022 
ECONAUTES

L’objectif de ce projet est d’atteindre une réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre de 30% minimum sur 8 bâtiments départementaux : 6 Maisons Départementales de Solidarité (MDS) et 2 Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT). Pour cela, les travaux de rénovation énergétique sont accompagnées d’actions d’exploitation-maintenance sur une durée de 15 ans, incluant des prestations de communication, de sensibilisation et de formation des usagers. En effet, il est important de faire le lien entre la technique et les occupants, à toutes les phases du projet, en plaçant l’humain au cœur de la performance énergétique du bâtiment. Afin de garantir la bonne appropriation des travaux par les occupants, il faut leur donner des informations sur la rénovation énergétique du bâtiment et répondre à leurs questions pour les rassurer et augmenter leur sentiment de contrôle personnel.

Après une phase d’appropriation du contexte, nous avons organisé deux journées de formation d’un réseau de « leaders énergétiques » ou « block leaders ». Les recherches en psychologie sociale montent que la sensibilisation par les pairs est plus efficace qu’une sensibilisation classique puisque les personnes peuvent s’identifier à un membre de leur groupe (ici, leurs collègues), ce qui augmente leur sentiment d’appartenance et favorise les changements de comportements.

Dans la continuité du projet PAPEO, nous avons accompagné un groupe de 23 Éconautes, répartis sur 8 sites du Pas-de-Calais, durant 3 ans et demi. Les Éconautes ont été formés, accompagnés, suivis pour mettre en oeuvre des actions à destination de leurs collègues, afin d’accompagner les changements de comportements.

Voici les grands principes sur lesquels s’appuie la démarche des Éconautes :

      • Co-construire la méthode et les outils pour permettre l’appropriation.
      • Établir une relation de proximité, pour créer une dynamique de groupe, du lien social et un partage d’expériences entre pairs.
      • Donner aux agents un statut d’acteurs pour favoriser la participation et l’implication de chaque occupant.
      • Valoriser les Éconautes, les éco-gestes, l’implication individuelle et collective.