Article paru dans la rubrique Mots d’experts du Groupe Kardham.
Dans le monde du bâtiment, les actions visant à atteindre des objectifs de développement durable sont souvent centrées sur des solutions matérielles, structurelles, techniques et technologiques. Pourtant, les comportements des occupants jouent également un rôle indispensable pour économiser l’eau et l’énergie, réduire les déchets ou améliorer la qualité du tri par exemple. Il est donc important de faire le lien entre la technique et les occupants, à toutes les phases d’un projet, de la conception à l’exploitation-maintenance. Il s’agit de placer l’humain au cœur de la performance énergétique et environnementale du bâtiment.
Quels enjeux ?
Les effets positifs des démarches visant à impliquer les occupants sont multiples :
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- Favoriser l’appropriation, l’acceptabilité, l’adhésion, l’engagement.
- Augmenter la satisfaction des occupants, leur confort perçu et leur bien-être.
- Inciter les occupants à prendre soin de leur bâtiment.
- Renforcer le lien social, la dynamique de groupe et le sentiment d’appartenance.
- Éviter les conflits, tensions, résistances, blocages.
- Améliorer l’impact et l’efficacité des actions.
- Développer les comportements sobres, performants, vertueux.
- Obtenir des changements de comportements durables.
- Économiser jusqu’à 20% sur la facture énergétique.
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Comment associer les occupants ?
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- Recueillir et prendre en compte les besoins et attentes des occupants, grâce à des enquêtes de terrain, par entretiens semi-directifs et questionnaires par exemple.
- Communiquer sur les enjeux: pourquoi il est important d’économiser l’énergie et de réduire l’impact environnemental des bâtiments ? Quels sont les avantages ? Quels sont les bénéfices pour l’environnement, le confort, la santé ou le lien social par exemple ?
- Montrer comment chaque occupant peut agir à l’échelle de son bâtiment : quelle est la part de responsabilité de chacun ? Quels sont les impacts des éco-gestes ? Comment agir à l’échelle individuelle et collective ? Quelles sont les recommandations concrètes ?
- Permettre à chaque occupant de s’engager dans l’action, grâce à des démarches participative et de co-construction, qui considèrent l’usager comme un expert de son lieu de vie, porteur de solutions justes et adaptées.
- Accompagner les changements de comportements en faveur de la transition écologique, grâce à des activités ludiques et conviviales, des actions de communication, de formation et de sensibilisation par les pairs (voisins, collègues, etc.).
- Établir une relation de proximité, avec des rencontres en face-à-face, dont les effets sont beaucoup plus puissants que les échanges virtuels ou les réseaux sociaux.
- Adopter une posture de facilitation et d’écoute active, avec bienveillance, respect, empathie et non-jugement.
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Comment pérenniser les changements de comportements ?
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- Susciter des émotions positives: plaisir, satisfaction, fierté, optimisme,…
- Favoriser les motivations internes(ou intrinsèques) plutôt qu’externes (récompenses, punitions, incitations, contraintes,…), par exemple :
- se sentir compétent et autonome
- agir en cohérence avec ses valeurs et objectifs personnels
- donner du sens à son travail ou à ses actions
- réaliser un comportement qui procure du plaisir et de la satisfaction
- Créer de la cohérence entre toutes les sphères de vie (domicile, travail, loisirs)
- S’appuyer sur le collectif: faire partie d’un groupe qui partage les mêmes valeurs et préoccupations permet de maintenir la motivation, réduire le sentiment d’isolement et augmenter l’efficacité perçue des actions.
- Créer une nouvelle identité commune, de nouvelles normes sociales pour rendre durables les changements collectifs.
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