Présentation
Qui suis-je ?
Après avoir obtenu mon Master 2 en psychologie sociale appliquée à l’environnement, j’ai travaillé en tant que chargée de mission développement durable au sein de l’association Familles Rurales. Puis, j’ai travaillé en collectivité sur la prévention des déchets. Entre 2012 et 2015, j’ai réalisé une thèse CIFRE au sein du bureau d’études Elithis, sur la prise en compte des occupants dans les bâtiments tertiaires performants. Pour consulter ma thèse, cliquer ici.
Mes travaux ont mis en évidence l’ensemble des facteurs individuels, sociaux, organisationnels, contextuels et techniques qui influencent les comportements pro-environnementaux au travail.
Depuis 2015, je travaille en tant que consultante-chercheuse indépendante sur des projets de recherche-action et d’intervention dans le domaine de l’accompagnement des changements de comportements pour la transition écologique. Je réalise également des missions d’expertise, conseil et accompagnement pour des entreprises, associations et collectivités.
Mon métier consiste à mieux comprendre les pensées et les comportements individuels et collectifs, les motivations et les freins, les résistances et les leviers, afin d’accompagner les changements de façon durable.
Je maîtrise les recherches bibliographiques, les enquêtes de terrain (entretiens semi-directifs, questionnaires), les analyses statistiques, les démarches expérimentales, les outils d’accompagnement du changement, les méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives.
Depuis 2010, j’interviens régulièrement lors de formations, conférences, ateliers, séminaires, colloques, journées d’études et d’échanges. J’ai acquis des capacités pour transmettre de façon pédagogique et vulgarisée des connaissances théoriques, des résultats de recherches scientifiques, des retours d’expériences et des enseignements issus de projets de terrain.
Depuis 2024, je me suis formée en Communication Non Violente, pour intégrer dans mes projets ce processus afin de prendre en compte les émotions et les besoins réciproques, faire preuve d’empathie, de bienveillance et de coopération dans les échanges humains.
Mon Réseau






Partenaires





















Recherche & enseignement supérieur












Mes Clients
























