Projets

Projet Syn’Bol

« Synergies bâtiment-occupants »

 

Projet réalisé entre 2012 et 2014 dans le cadre de ma thèse CIFRE au sein du Groupe Elithis.

Ce projet s’est appuyé sur la réalisation d’un audit psychosocial au sein de la Tour Elithis à Dijon (tour de bureaux à énergie positive), pour proposer un programme d’actions visant à impliquer les occupants dans la performance énergétique du bâtiment. Les résultats ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs individuels, sociaux et organisationnels qui influencent les comportements favorables à l’environnement, notamment le poids des habitudes environnementales au domicile et au travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le PowerPoint de présentation du projet et des résultats.

 

ecospheres
elithis

PARTENAIRES

unversiteparisouest
ademe2
puca

TÉMOIGNAGES

« Delphine fait preuve d’une grande motivation, d’un profond investissement et d’autonomie dans l’accomplissement des missions qu’elle assume. Ses qualités relationnelles et sa rigueur font qu’elle sait travailler efficacement en équipe.

Dans le cadre du projet R&D en lien avec sa thèse de doctorat, Delphine fait preuve de pragmatisme, ce qui sera déterminant dans la réussite du projet. La qualité et la détermination qu’elle manifeste dans la réalisation de ses missions sont remarquables. Volontaire, Delphine sait transférer ses compétences au bénéfice d’autres projets R&D que celui dans le cadre duquel elle réalise sa recherche doctorale. Elle possède des compétences tant théoriques qu’opérationnelles. En outre, elle sait vulgariser son domaine de recherche et de connaissances, ce qui lui permet de travailler aisément avec les différents acteurs professionnels, en interne et en externe.

Delphine possède également de bonnes compétences en communication orale et écrite, en gestion organisationnelle et en gestion de projet. »

Perrine MOULINIE, responsable scientifique au sein du Groupe Elithis

« Delphine fait preuve d’une grande autonomie dans la recherche. Elle est très réfléchie et organisée dans sa démarche. Les expérimentations qu’elle a menées dans le cadre de sa thèse ont été très fructueuses : son programme de recherche a pour originalité d’étudier l’impact du contexte organisationnel sur les comportements écologiques au travail. Elle a pu mettre en articulation, dans une perspective compréhensive, des données recueillies sur le terrain et en laboratoire.

Par ailleurs, Delphine a réalisé une formation doctorale de qualité en ayant participé à plusieurs colloques durant lesquels elle a présenté les résultats de ses travaux. Son investissement est très important et son activité d’intérêt public.

Jean François VERLHIAC et Barbara BONNEFOY, directeurs de thèse, Professeurs des Universités en Psychologie Sociale, Université Paris Nanterre